Voici les projets en cours depuis quelques années :
Le projet « Slow Food »
Pendant une semaine, les enfants goûtent des produits locaux ; ce projet a été organisé avec l’aide de la commune.
Désirant suivre la philosophie de ce projet « Slow Food » (prendre le temps de cuisiner et de déguster des produits locaux ou de notre potager) nous nous lançons dès cette année scolaire dans un nouveau projet :
Un repas cuisiné à l’école
Une fois par mois (le vendredi), un repas, cuisiné à l’école sera proposé à tous les élèves. Le menu sera composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Cette activité culinaire permettra de proposer les produits du jardin (entre autre) et nous privilégierons les commerçants locaux.
Le projet « collations saines »
Ce projet est une façon conviviale d’apprendre à manger sainement et à goûter de tout. Il concerne tous les enfants de l’école du plus petit au plus grand.
A partir de cette année, nous demandons aux parents de respecter au mieux les consignes suivantes:
– Mardi, jour du fruit (fruits de saison, compote, macédoine,…).
– Mercredi, jour du produit laitier ou assimilé (fromage, crème, …)
Pour les autres jours vous choisirez la collation la mieux adaptée pour votre enfant.
Action « zéro déchet »
Notre école poursuivra dans la limite du possible et du raisonnable ce projet.
A vous parents de commencer, dès la rentrée, à privilégier les boîtes à tartines, les gourdes et à éviter le suremballage.
Le marché de Noël et le marché aux fleurs
Les élèves réalisent des bricolages ou des semis et vendent leurs réalisations, leurs récoltes au moment de la fête de Noël ou lors de la fête scolaire du mois de mai. Une façon originale et motivante de travailler la créativité, l’habilité manuelle mais aussi la découverte du monde végétal, les nécessités pour une bonne récolte…ou encore pour les plus grands, l’achat, la vente, la publicité…des situations de la vie réelle qui seront développées dans les classes de primaire.
Aménagement des cours de récréation
Chaque année en fin d’année scolaire, les enfants et les enseignants essaient d’embellir leur cours de récréation ; cette année, avec l’aide de certains parents, ils dessineront des jeux au sol. Ce travail collectif est toujours une grande joie pour eux : se vêtir de ses plus vieux vêtements et pouvoir peindre sur les murs ! Quel bonheur !
Notre jardin
Notre terrain est divisé en 3 parties :
- une partie « potager » où chaque section peut s’approprier l’art de cultiver et l’art de cuisiner au moment de la récolte.
- Une partie « petit élevage » où les plus petits ont un contact direct avec les animaux ; le plaisir de les toucher, de les voir grandir mais aussi de les nourrir, de récolter les œufs…
- Et enfin, la partie « pelouse » où les plus grands peuvent jouer « au foot » et les plus petits au bac à sable.
Televie
Enfin, de manière très modeste, nous participons à l’action Télévie en vendant les bonbons au sein de l’école.